jeudi 21 février 2013

16 Lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl



16 Lunes
de Kami Garcia et Margaret Stohl



Avec la sortie du film Sublimes Créatures le 27 février, je ne pouvais pas passer à côté de la lecture du roman... Verdict !



16 Lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl


Ethan est un adolescent de 15 ans. Il vit dans une petite ville du sud des États-Unis nommée Gathlin. Son rêve ? Fuir ce trou paumé et partir à la découverte du monde.
Peu avant la reprise des cours, Ethan rêve d'une mystérieuse jeune fille. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il découvre que celle-ci est la nouvelle de son bahut, Léna Duchannes...


Le vrai point fort de 16 Lunes est son mode de narration. Avec toutes les parutions actuelles, cela change un peu et cela fait du bien d'avoir ENFIN un narrateur. Ethan raconte son histoire et nous fait part de ses sentiments profonds et irrévocables envers Léna. Faire du mec le personnage principal de l'histoire est vraiment agréable ! Toutes les héroïnes commençaient à se ressembler. Cette prise d'opinion est une excellente chose !
16 Lunes est une série d'urban fantasy avec des enchantements. Je pense avoir peut-être  trop lu de romans de ce genre car je n'ai pas été exaltée par ma lecture. C'est sympathique, allant jusqu'à fort plaisant à certains moments pour retomber quelques lignes après. Il y a de vraies scènes creuses, qui semblent n'exister que pour combler le vide entre deux péripéties. Est-ce dû à l'écriture à quatre mains? Le texte demeure par instants insipide malgré un univers qui a son caractère...
J'avoue être un peu sceptique sur l'adaptation cinématographique. Selon moi, des œuvres plus colossales auraient méritées d'être également adaptées.


Les qualités :
- le point de vue masculin d'Ethan ;
- un monde qui possède une personnalité.


Les défauts :
- une histoire qui se cantonne parfois au "quelconque" ;
- les inégalités dans la narration


Note : 13 / 20

16 Lunes est donc un livre qui n'est pas désagréable à lire mais loin d'être exceptionnel.






Informations complémentaires : 
16 Lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl
Chez Le Livre de Poche

2 commentaires:

  1. Pas du tout d'accord, je trouve au contraire que 16 lunes est vraiment exceptionnel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Marie.
      Je pense que j'ai trop lu de romans dans ce genre et suis donc devenue plus exigeante... :(

      Supprimer