lundi 3 décembre 2012

Le Journal de Mr Darcy d'Amanda Grange



Le Journal de Mr Darcy
d'Amanda Grange



Amanda Grange nous propose un Orgueil et Préjugés version journal de Fitzwilliam Darcy. Qui n'a jamais rêvé de connaître ses pensées ?!



 Le Journal de Mr Darcy
 d'Amanda Grange



Quel plaisir de retrouver nos chers personnages d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen !
On découvre à travers le regard de Fitzwilliam Darcy le caractère et les taquineries de Miss Elizabeth Bennet, la gentillesse de Mr Bingley, la perfidie de Mr Wickham et la bêtise de Mr Collins. 

Le Journal de Mr Darcy est un genre autobiographique fictif. Le point de vue du gentleman est extrêmement pertinent et vient s'ajouter en complément du récit originel de Jane Austen. 
Le journal insuffle rythme et fluidité lors de la lecture. De ce fait, l'immersion dans l'histoire est personnelle et immédiate. Ce type de roman se dévore !

C'est absolument fabuleux de couvrir les pensées de Darcy. On suit l'évolution de son caractère, de son trop plein de suffisance à son humilité. Beaucoup de passages m'ont fait sourire comme par exemple les mots du gentleman sur l'inconvenance de la famille Bennet et les idioties de Mrs Bennet, Mary, Kitty et Lydia. On réalise que Mr Darcy était réellement un homme orgeuilleux et froid. On apprend aussi que ce dernier est rapidement tombé amoureux d'Elizabeth.
Lui qui restait un personnage assez mystérieux dans la version de Jane Austen brise ici sa carapace de glace pour nous livrer son journal intime. Certains passages comme les joutes verbales auxquelles s'adonnent les deux jeunes gens sont délectables. On en apprend beaucoup plus sur les sentiments de Fitzwilliam qui va s'embellir au contact de Miss Eliza.   
Le Journal de Mr Darcy parle également de ce qui se déroule après la demande en mariage : les moments de tendresse entre les fiancés, leurs longues promenades romantiques où ils s'embrassent et osent des gestes tendres (et oui! ça c'est aussi du plus!), leur double mariage avec Jane et Bingley, l'installation de Lizzi à Pemberley, son amitié avec Georgiana, le "choc des classes sociales" entre Lady Catherine de Bourgh et Mrs Bennet, et enfin la naissance d'Eléonor, la fille de Mrs Charlotte Collins. Cela laisse présager un heureux événement à venir dans la famille Darcy...
Un petit bijou pour tous les lecteurs et admirateurs de Jane Austen qui découvriront avec joie cette version masculine d'Orgueil et Préjugés avec toutes ces scènes supplémentaires à la fin du journal.



Les qualités :
- le respect de l'essence d'Orgueil et Préjugés ;
- l'esprit 100% Darcy en parfaite adéquation avec le style "fiction autobiographique" du journal ;  
- les scènes inédites qui assouvissent notre curiosité.

Le défaut :
- quelques redondances au niveau du champ lexical descriptif.



Note : 15 / 20

Le Journal de Mr Darcy est une réussite. Nous passons un fort agréable moment de lecture, qui nous fait voyager à l'époque élizabethaine à Longbourn, Pemberley, Netherfield, Londres... 
Définitivement, le Darcy que nous avons découvert dans ce journal est encore plus séduisant ! Nous tombons sous le charme dès les premières pages !


I could easily forgive HIS pride, if he had not mortified MINE.


     

Informations complémentaires :
Le Journal de Mr Darcy d'Amanda Grange
Chez Milady Romance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire