lundi 12 novembre 2012

Ne me touche pas de Tahereh Mafi


Ne me touche pas
Insaisissable tome 1
de Tahereh Mafi


Après avoir lu plusieurs chroniques élogieuses de Ne me touche pas sur Internet,  je me suis empressée d'acheter cette fameuse nouvelle dystopie publiée chez Michel Lafon.


Ne me touche pas 
Insaissisable tome 1
de Tahereh Mafi


Le rideau s'ouvre sur le personnage de Juliette, une jeune femme de 17 ans, enfermée depuis plus de 250 jours dans une cellule chambre de ce que l'on découvre être une prison un hôpital psychiatrique. Perturbée par son enfermement, Juliette est troublée psychologiquement. Son état se révèle par un effet stylistique : des mots ou des phrases sont rayés. Ils illustrent le fond de sa pensée et ce qu'elle ne doit pas dire. Le lecteur a ainsi l'impression in medias res de pénétrer dans la tête de l'héroïne.
On découvre que Juliette a un don une malédiction : son toucher est mortel. Après quelques instants de réflexions décousues où cette aptitude semble la faire basculer dans la folie, nous découvrons  qu'elle a accidentellement tué une personne. Le lecteur est face à une anti-héroïne qui se considère comme un monstre. Elle éprouve un profond mal-être. Juliette a été séparée de sa famille il y a plusieurs années. Ces derniers, confrontés à son terrible pourvoir, l'ont purement et simplement rejetée. Juliette a beaucoup de rancœur envers eux mais comprend leurs motivations qu'elle-même partage.
Ce double système de pensées procure le sentiment de se retrouver dans la peau d'une personne atteinte de schizophrénie. C'est à la fois extrêmement troublant et très instructif. 
Son quotidien est misérable. Juliette passe son temps devant sa minuscule fenêtre à rêver de liberté. Les secondes s'écoulent lentement, semblant s'étirer à l'infini, tel l'instant figé d'un tableau. Sa vie est bouleversée le jour où on lui impose un compagnon de cellule : Adam, le garçon dont elle est secrètement amoureuse depuis son enfance. 
Mais pourquoi lui ? Se souvient-il d'elle ? Que veut-il ?
Ceci ne peut être une coïncidence...

Tahereh Mafi signe une dystopie audacieuse par son style de narration et son univers. 
On remarque, après l'originalité des mots/phrases rayés, des tournures poétiques et métaphoriques. Nous avons parfois la sensation de lire un long poème avec des rimes élégantes, douces et enlevées. Ce lyrisme offre une infinie profondeur au texte. Nos sensations sont décuplées : nous souffrons de l'isolement avec elle, notre acuité est tout autre.
Ce premier tome est une introduction de type introspection. La complexité du personnage de Juliette prend le dessus sur le cadre et le contexte dystopiques. Nous apprenons que la société comme nous la connaissons n'existe plus. Cela est dû à une crise écologique et humaine où il n'y avait plus assez de ressources pour subvenir au besoin de chacun. Face à cette catastrophe, un gouvernement totalitaire s'est érigé : le Redressement. Dorénavant, les quelques survivants se terrent. La liberté a été bannie au profit de l'ordre. Les militaires ont pris le pouvoir. Nous restons ignorants des détails tout comme Juliette. On espère en savoir plus dans le prochain tome.


Les qualités :
- une vraie plume, unique, un lyrisme de toute beauté, enivrant ;
- une dystopie originale et audacieuse qui mise tout dans ce premier tome sur la psychologie du personnage.

Les défauts :
- un cadre dystopique encore un peu nébuleux...


Note : 16 / 20

Un univers mystérieux et intriguant, une plume poétique qui nous touche... 
Une nouvelle dystopie à découvrir sans tarder !


Pour conclure, s'il fallait illustrer ce roman par des paroles d'une chanson, 
ce serait :

Somewhere over the rainbow, 
blue birds fly...




Informations complémentaires : 
Ne me touche pas Insaisissable tome 1 de Tahereh Mafi
Chez Michel Lafon 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire