lundi 24 décembre 2012

Divergente de Veronica Roth


Divergente
Divergente tome 2
de Veronica Roth


Divergente est une des dystopies incontournables du moment et l'un de mes coups de cœur littéraire de cette année. J'attendais donc impatiemment le tome 2 pour voir si celui-ci avait le même niveau d'excellence que le premier volume... 
Voici mes impressions sans plus attendre !


Divergente de Veronica Roth



On retrouve le personnage de Tris après les événements de la fin du premier tome. Les Érudits, menés par leur leader Jeanine, ont enclenché les puces secrètes des Audacieux pour en faire des soldats et prendre le pouvoir sur les quatre factions. Ils ne sont plus que des marionnettes, des machines de guerre qui exterminent les Altruistes, jugés comme des êtres faibles et inutiles. La puce n'opérant pas sur les Divergents, Tris se retrouve dans la mêlée, seule à être capable de défendre et protéger cette faction. Pour sauver sa vie, elle tue Will, un de ses amis. Ses parents Altruistes se font abattre sous ses yeux. Elle n'a plus qu'une seule chose à faire : fuir avec Quatre et mettre en place une stratégie pour venger les siens et destituer Jeanine et les Érudits responsables du massacre de toute une faction.

Veronica Roth est une auteure talentueuse. Il était extrêmement ardu d'écrire un second tome après la grosse claque de Divergent. Et le pari est réussi ! C'est extrêmement intelligent, bien conçu, ingénieux et réfléchi. 
Les scènes d'actions sont visuelles et sensorielles. Elles se déroulent sous nos yeux. Le lecteur en a une perception incroyable. Il faut souligner que les douleurs physiques sont décrites avec une précision telle que l'on se met à grimacer comme si on les ressentait... 
Les relations entre les personnages sont des connexions complexes. Tout est tissé, entrelacé, un vrai canevas qui illustre les relations entre les différents protagonistes. Qui est le traître ? Le complice ? L'ami ? Le suspense se fait donc ressentir aisément, à notre plus grande joie. Tris est Divergente. De par sa nature, elle devient une cible à abattre. L'ambiance du roman relève du thriller psychologique... et la chute est magistrale !


Les qualités :
- une narration dopée à l'adrénaline ;
- un univers qui regorge d'idées, ça fourmille d'éléments ingénieux ;
- des scènes "visuelles" et "sensorielles" qui donnent vraiment envie de voir l'adaptation ciné !

Les défauts :
- un manque d'exploitation dans la complexité des personnages ;
- un petit essoufflement narratif entre deux attaques d'Audacieux contrôlés par Jeanine...


Note : 16 / 20

Divergente est une dystopie d'excellente qualité ! A ne pas louper !



Informations complémentaires :
Divergente tome 2 de Veronica Roth 
Chez Nathan  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire