dimanche 29 janvier 2012

Irrésistible Alchimie de Simone Elkeles


Irrésistible Alchimie de Simone Elkeles



  

Simone Elkeles nous offre un roman d'amour à la Roméo et Juliette sur fond de violences des gangs mexicains: magnifique!




Irrésistible Alchimie de Simone Elkeles




Tout commence avec le personnage de Britanny, parfaite lycéenne de 18 ans; blonde avec un corps de rêve, brillante et riche..., seulement en apparence. Britanny subit la pression de son milieu familial; on découvre en réalité que Miss Parfaite a une grande sœur handicapée moteur et mentale, que sa mère qui fuit la situation par culpabilité est dépressive et infernale au quotidien, et que son père est totalement absent et complétement absorbé par son travail. Britanny se sent donc extrêmement seule et doit gérer ses différents problèmes comme se battre pour s'occuper de sa sœur et rester une fille idyllique au regard des autres. Au lycée, personne n'est au courant de ces crises familiales sauf sa meilleure amie Sierra. Britanny sort depuis deux ans avec le capitaine de l'équipe de football, ce qui est idéal étant donné qu'elle est celle des pom-pom girls. Bref, Britanny fait tout pour se donner l'image d'une jeune fille parfaite jusqu'au jour où elle évite de justesse d'écraser sur le parking du lycée Alex Fuentes en moto le jour de la rentrée des classes... Cet incident va venir bouleverser la vie des deux jeunes gens...

Alejandro Fuentes alias Alex, est un jeune mexicain issu des quartiers sud de Chicago. Il a été enrôlé dans le gang des Latino Blood dès l'âge de six ans, après la mort de son père. Il protège ainsi sa famille: sa mère et ses deux petits frères. Le gang des Latino Blood exige un homme par famille, Alex se sacrifie donc et prend son rôle d'homme de la maison en exécutant les ordres de son chef, Hector. 


Le roman est construit de manière très plaisante avec un système de narration à deux voix. Nous commençons donc notre lecture dans la tête de Britanny puis lors du second chapitre, nous entrons dans celle d’Alex Fuentes avec son vocabulaire espagnol et ses pensées sombres voire sans espoir. Cette narration alternée m'a beaucoup plus car cela permet de connaître plus en profondeur les personnages. Cela leur confère plus de crédibilités et de réalisme. Dans un premier chapitre, nous suivons le combat de Britanny pour rester Miss Perfection. Au chapitre suivant, nous sommes plongés dans celui d’Alex; de son rôle au sein des Latino Blood, de sa détresse, de sa pauvreté et de toute sa culture hispanique qui prône l'amour et le respect de la famille.
Britanny et Alejandro sont apparemment diamétralement opposés mais chacun va découvrir l’autre grâce à la formation de binôme dans leur cours de chimie.

L'histoire est extrêmement bien écrite, dès les premières pages nous sommes captivés. Simone Elkeles nous dépeint cette insoupçonnable histoire d'amour avec une grande justesse. L'alternance des points de vue des deux personnages principaux permet de donner du souffle en continue à la narration et à offrir au lecteur des visions différentes et tout aussi pertinentes des évènements. On croit vraiment à cette irrésistible alchimie qui naît entre les deux héros. Elle nous fait rêver, vibrer et craindre le pire.


Les grands points forts de ce roman/les qualités:
- l'alternance des narrateurs Britanny/Alex ;
- le thème de l'amour impossible revisité tel Roméo et Juliette ;
- la plongée dans le monde d’Alex avec la réalité ultra violente des gangs, et celle de Brittany avec le choc émotionnel de vivre avec un être cher qui est handicapé physique et mental, des sujets rarement traités.

Les défauts/les petites déceptions:
- certains passages dialogués qui sonnent un peu moins justes ;
- ... un roman qui se dévore trop vite! (en une petite journée).



Note: 16/20

L'auteur nous offre une très jolie romance sans fioritures, avec réalisme et tendresse. 
Une histoire d'amour qui, à certains moments, m'a fait penser à Grease. 
Enivrant !




Informations complémentaires:

Irrésistible Alchimie de Simone Elkeles
Chez La Martinière Jeunesse








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire